Voici le style de combat au sabre employé Quentin. Ce fut un peu plus long que prévu pour le traduire, et j'ai éliminé plusieurs formes et techniques redondantes. Remerciements et droits d'auteur au regretté Robert Jordan, auteur de la série Wheel of Time d'où a été tiré ce style.
Note: Bien que j'utilise la terminologie de l'escrime moderne, je ne suis pas escrimeur moi-même, aussi je ne garantie pas l'exactitude des termes employés. De plus, le style inventé par Robert Jordan combinait l'escrime au sabre avec des mouvements propres au kenjutsu et au iaijutsu.
Pour un glossaire de la terminologie d'escrime, j'ai utilisé
ce site. J'utilise aussi un peu de mon propre jargon, grandement inspiré de plusieurs jeux de vidéo.
Formes: Il s'agit de positions (ou gardes) préparant l'épéiste à une certaine situation.
Attaques B, M, H: Respectivement des attaques basses (sous la taille), moyennes (torse et abdomen) ou hautes (épaules et tête).
Attaque rapide: Attaque en vitesse, souvent difficile à parer, mais n'infligeant que des dégâts minimes.
Attaque en puissance: Souvent effectuée avec les deux mains sur la lame, ces attaques ont pour objectif de blesser gravement et/ou de passer la défense adversaire par la force brute. Elles compromettent cependant la défense de l'escrimeur.
FORMES
Le Pommier Fleurit Dans Le Vent (Forme basse)Une technique versatile destinée à être employée dans un combat contre de multiples adversaires. La lame est maintenue en position basse, en position de base pour des frappes défensives et des parades. L’escrimeur demeure fluide et bouge lentement mais continuellement.
Le Chat Traverse la Court (déplacement)Ni une forme ou une technique, cette méthode de mouvement maximise le temps de réaction et réduit les chances de surprise. Le poids est réparti sur la « boule des pieds » (métatarses), la tête maintenue haute et les yeux ne s’attachant jamais sur un détail trop longtemps. Les bras sont maintenus légèrement éloignés du corps et se balancent légèrement pour maximiser l’équilibre. Chaque pas est placé fermement au sol, avec confiance et sans hâte (ce type de mouvement joue également sur la psychologie des adversaires en projetant une image d’invulnérabilité).
La Vigne Enlace le Chêne (forme HB)Une forme lente à mouvements circulaires. La lame oscille de la garde haute à la garde basse pour offrir un angle d’attaque changeant ou pour parer des attaques diverses. Utile pour gagner du temps lorsque l’escrimeur est encerclé. Pour sortir de cette forme utiliser :
La Feuille Qui Tombe ou
L’Éclair à Trois Pointes. Le Léopard dans l’Arbre (forme neutre)Une forme préliminaire lorsque l’arme n’est pas encore dégainée, amorcée avec les deux mains sur la poignée, les genoux fléchis et le corps légèrement penché vers l’avant. Cette forme est utilisée pour préparer
Déployer l’Éventail ou une autre technique effectuée en dégainant l’arme.
La Feuille Flottant sur la Brise (forme neutre)Garde horizontale qui combine La Feuille qui Tombe avec La Vigne Enlace le Chêne : la lame se déplace en garde haute ou en garde basse en fonction de la position adversaire tout en balayant horizontalement afin d’offrir de nouvelles menaces pour l’adversaire. À partir de cette forme, les techniques de
L’Éclair à Trois Pointes et du Lézard Dans Les Broussailles sont conseillées.
Le Lion sur la Colline (forme haute)Une forme de base utilisant les deux mains, avec le fer tenu à hauteur d’épaule, les mains vis-à-vis l’épaule opposée. À partir de cette forme, les techniques de
L’Éclair à Trois Pointes et
L'Épervier Attrape le Poisson d’Argent sont très aisées.
Rengainer le Fer (philosophie)Un des concepts rarement exploités de ce style, l’épéiste accepte une blessure lorsqu’il considère le gain plus important que ce qu’il a à y perdre. Par exemple, il peut choisir de ne pas parer une attaque pour profiter de l’ouverture afin d'exécuter une attaque fatale, ou exécuter le
Lézard dans les Broussailles pour éliminer deux adversaires tout en sachant qu’un troisième adversaire moins dangereux ou de moindre importance pourra l’atteindre avant qu’il puisse se relever.
L’Hirondelle Vole sur la Brise (forme)La position de garde adoptée après L’Hirondelle Prend Vol. Plus une garde en mouvement, pour attaquer ou se défendre en restant mobile.
TECHNIQUESArc Lunaire (Attaque MHM)Un simple coup de taille ayant pour but de décapiter son adversaire. La lame commence à la taille, s’élève en arche jusqu’au cou (d’où le nom « arc ») et revient à la taille en position de garde.
Le Sanglier Charge À Flanc De Montagne (Attaque H->B)Une attaque verticale simple. L’attaquant retient partiellement son coup pour leurrer l’adversaire et avoir le temps de dévier sa lame, soit pour parer une attaque rapide ou frapper d’un angle imprévu. Efficace lorsque combiné à la
Tour du Matin
Fétus De Paille (enchainement rapide M)Une série d’attaques d’estoc rapide, suivi d’une paire de frappes de taille parallèles qui ramènent l’arme en position de garde. Efficace contre les armes à deux mains telles que les bâtons et les lances, le but est de percer la défense et d’infliger plusieurs blessures superficielles qui feront faiblir l’adversaire.
La Danse du Chat sur le Mur (frappe défensive, enchainement, M)Une série de feintes, de parades et d’attaques rapides. L’épéiste doit avoir des poignets solides et des pieds rapides pour rendre cette technique efficace. Utile pour gagner du temps ou pour évaluer un adversaire. Il existe une version plus rapide axée davantage sur les frappes rapides que les parades nommée
Danse du Chat sur le Sable Chaud.
Le Courtisan Claque son Éventail (attaque en puissance H)Une attaque rapide et puissante à la tête cherchant à couper celle-ci en deux, généralement dans un mouvement de fente. Se pratique souvent avec les deux mains sur l’arme.
La Feuille qui Tombe (parade multiple)Une version plus lente et exagérée du
Sanglier qui Charge à Flanc de Montagne. Partant d’une garde haute, la lame balaie de gauche à droite jusqu’à ce qu’elle atteigne son point le plus bas. Peut-être utilisée pour se défendre contre plusieurs adversaires à la fois ou un seul. Enchainer avec
La Rivière Coupe Sous la Rive ou
La Tour du Matin pour une contre-attaque puissante.
La Vigne S’Enroule (contre-parade)Un mouvement circulaire lorsque deux lames sont bloquées pour désarmer son adversaire ou au moins le repousser.
Le Héron Étend ses Ailes (attaque H)Un coup de taille horizontal exécuté en pivotant sur un seul pied. La lame est maintenue à hauteur des épaules ou de la tête. Le mouvement est généralement viser vers un adversaire en particulier tout en permettant de rapidement voir son environnement et de menacer d’autres adversaires à porter de lame. Demande beaucoup d’équilibre. Le mouvement rappelle un pas de danse.
L’Oiseau-Mouche Embrasse la Rose (attaque rapide H)Un coup d’estoc en fente rapide dirigé vers la tête avant de revenir en position de garde haute pour frapper à nouveau. Cette attaque est utilisée pour briser une charge ennemie, l’adversaire devant altérer sa course, freiner pour parer, ou se faire transpercer le crâne. Exécuté à partir d’une garde haute idéalement mais peut être fait à partir d’une autre position avec moins de précision.
L’Épervier Attrape le Poisson d’Argent (Attaque H->M ou M->B / parade M)À partir d’une position haute, un coup d’estoc descendant vers l’abdomen. À partir d’une garde moyenne, un coup d’estoc descendant pour estropier une jambe ou la fourche. Le même mouvement peut aussi être utilisé défensivement pour parer une attaque au corps.
L’Éclair à Trois Pointes (attaque rapide M)À partir d’une garde haute (préférablement
Lion sur la Colline), un coup amorcé d’estoc pouvant être changé en coup de taille par une torsion du poignet et un demi-mouvement circulaire rapide du fer. Le changement circulaire peut aussi être utilisé pour parer une attaque dirigée au corps ou à la tête.
Le Lézard dans les Broussailles (double attaque rapide M)À n’utiliser que contre deux adversaires, particulièrement s’ils forment un angle 90 degrés ou plus avec l’épéiste. L’escrimeur frappe un coup d’estoc en fente vers le torse d’un premier adversaire avant de pivoter en s’agenouillant pour frapper à nouveau l’autre adversaire. Technique rapide et puissante mais qui rend difficile la défense en cas de contre-attaque.
Le Vent se Lève (attaque B->H)Peut être pratiquée à partir de n’importe quelle position avec une garde basse, incluant assis. Un coup de taille diagonal partant du bas et s’élevant vers le haut. Permet de terminer dans une position de garde haute.
La Lune se Lève sur L’Eau (feinte attaque rapide H->B)Une frappe de taille horizontale rapide et tentative suivie d’une autre attaque verticale plus forte. La première frappe a pour but de tester la défense et de déstabiliser l’adversaire plutôt que d’infliger une blessure. Le fer devrait commencer et terminer sa course dans la même garde, au niveau de la taille.
Séparer la Soie (attaque rapide M)Une frappe taille contrôlée, utilisée pour une attaque ou une parade précise. Dirigée à l’abdomen, cette technique est efficace pour infliger une blessure non-létale à l’adversaire ou pour les combats au premier sang.
Ruban sur la Brise (attaque M)Une frappe de taille horizontale qui peut changer de direction vers le haut ou le bas à fin du mouvement initial. Elle devrait début juste sous le niveau de la poitrine. Contrairement à
Le Héron Étend Ses Ailes, les deux pieds demeurent au sol pour offrir plus de stabilité.
La Rivière Coupe sous la Rive (attaque en puissance H/M)Un coup de taille pouvant être exécuté en position debout ou agenouillé, utilisé pour décapité ou éviscérer respectivement selon la position.
Faire Jaillir les Étincelles (combinaison, attaques en puissance)Une série de frappes puissantes, souvent amorcée sur le retour d’une frappe de taille telles que
Le Vent se Lève ou
Le Héron Étend ses Ailes. Le but est d’épuiser les défenses de l’adversaire en misant sur la puissance. Demande beaucoup d’endurance et de force physique.
L’Hirondelle Prend Vol (riposte, rapide H ou M)Un mouvement similaire à Le Vent se Lève suivi d’un coup d’estoc rapide. Le coup de taille est utilisé pour parer une attaque, puis la lame est ramenée en position de gade en continuant en un mouvement circulaire avant de frapper.
La Tour du Matin (attaque en puissance L -> H)Une frappe de taille verticale, commençant en bas et remontant vers la tête. L’objectif est d’atteindre soit une jambe pour ralentir l’adversaire, soit l’entrejambe ou l’abdomen pour causer une blessure profonde. Il est commun d’utiliser les deux mains sur la garde pour ajouter de la force.
Le Sanglier Charge à Flanc de Montagne et
Le Courtisan Claque son Éventail peuvent être employé pour compléter un enchainement.
Déployer l’Éventail (attaque rapide M)Utiliser comme frappe d’ouverture ou dans une situation de combat inattendue. Le sabre est dégainé dans une frappe de taille semi-circulaire au niveau de l’abdomen, similaire à
Séparer la Soie. Le mouvement permet de repousser une attaque ou de surprendre un adversaire